L’INSTITUTION SAINTE-ANNE : AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE NOS ENFANTS
L’Institution Sainte-Anne, école et collège, est un établissement catholique hors contrat dirigé par les chanoines de l’Institut du Christ-Roi-Souverain-Prêtre dont l’un des saints patrons est saint François de Sales, le docteur de la Douceur et de l’Amour de Dieu.
Les règles régissant l’école sont tirées de l’enseignement et de l’expérience de l’Église catholique.
Elle a pour but de former l’intelligence des enfants par un enseignement véritablement catholique, à la recherche de la VÉRITÉ́, du BIEN et du BEAU afin de promouvoir toutes les valeurs surnaturelles et humaines de la civilisation chrétienne, dans une optique d’harmonie entre la culture et le bien.
L’Institution Sainte Anne propose tous les niveaux de scolarité, de la petite section à la 3ème et cherche à apporter un niveau scolaire d’excellence à ses élèves.
UNE PEDAGOGIE AU SERVICE DE NOS ELEVES
L’ACCOMPLISSEMENT DU DEVOIR D’ÉTAT
L’accomplissement du devoir d’état est particulièrement mis à l’honneur, car c’est bien en réalisant leur devoir d’état, c’est-à-dire en s’instruisant que les élèves se sanctifient.
Notre pédagogie vise à rendre l’élève capable de « donner le meilleur de lui-même dans la quête de l’excellence intellectuelle » (Extrait de la Charte de l’Institution Sainte-Anne). Elle concourt particulièrement au développement des vertus qui en feront un bon élève : la promptitude à se mettre au travail, la constance à y demeurer et, l’application qu’on y consacre.
UN PROJET PEDAGOGIQUE COHERENT
L’Institution Sainte-Anne veut enseigner les vérités révélées par Jésus-Christ et enseignées par l’Église. L’enseignement des sciences ne se cantonne pas à décrire ou à expliquer, mais invite, au moins implicitement, à l’admiration de la création et donc du Créateur. Par ailleurs, l’enseignement de l’histoire n’apprend pas simplement la chronologie de la France, les événements notables et les personnages marquants, mais il essaie de « donner le sens du droit naturel, de la vie politique juste, de la patrie, de la collaboration entre les patries, de la soumission de nos patries charnelles au Christ-Roi. » (Père Calmel, École chrétienne renouvelée) Les cours de français, dans le choix des textes, entendent aussi mettre en valeur les bons sentiments et de vraies exigences morales.
LA PRIÈRE ET LES SACREMENTS
Les prières quotidiennes, les messes et confessions régulières manifestent plus explicitement le fondement et l’élan chrétiens que l’Institution Sainte-Anne veut donner à chaque journée, à toute une année, au parcours scolaire d’un enfant.
« Le Christ occupe la première place à l’École Sainte-Anne, puisque, Vrai Dieu et Vrai Homme, Il est aussi le seul vrai Maître, qui œuvre avec douceur et Charité » (Extrait de la Charte).