Photos et évènements

Sainte-Anne

L’Institution Sainte-Anne est un établissement qui vit aussi au rythme des activités périscolaires proposées aux élèves et des évènements organisés par les parents d’élèves pour mieux faire connaître l’école et y favoriser la convivialité.

Retrouvez ici quelques évènements qui ont rythmé la vie de l’Institution Sainte-Anne depuis sa création en septembre 2008, en plein cœur d’Orléans, avec seulement 6 élèves… jusqu’à aujourd’hui !


19 mars 2021 – Procession en l’honneur de Saint Joseph !

En ce jour de la Saint Joseph, l’ensemble des élèves de l’Institution Sainte-Anne et toute l’équipe éducative et enseignante lui rendent un digne hommage par une belle procession.

Au-delà de toutes les grâces spirituelles dont ce grand saint est le médiateur, ce sont aussi les besoins matériels et financiers de l’Institution Sainte-Anne qui lui sont confiés !


Mars 2021 – Quand les soutanes mettent une raclée aux élèves…


Mars 2021 – Presque tout le monde est là !

Nous avons profité du passage du l’aumônier de l’Institution Sainte-Anne, le Chanoine d’Abbadie, ainsi que de la venue du Chanoine Jestin, ancien directeur, pour réunir tout le monde dans la cour pour une grande photo qui regroupe donc tous les élèves, certains professeurs et enseignants, le préfet, les directeurs actuel et passé, l’aumônier et le séminariste qui accompagne cette année le Chanoine de Dainville dans ses apostolats à Orléans.

Photo à venir… Patience…


Février 2021 – Ce n’est pas mignon, non ?

Un déjeuner en classe de maternelle…

Photo à venir… Patience…


18 décembre 2020 – Puer Natus Est Nobis !

L’Institution Sainte-Anne fête dignement Noël : toutes les classes participent à ces douces réjouissances qui conduisent au pied de l’Enfant Jésus…


8 décembre 2020 – Messe de l’Immaculée Conception


23 novembre 2020 – Laissez venir à Moi les petits enfants…


Septembre 2020 – Encore merci Monsieur le Directeur !

 » C’était un soir de mars 2010. Nous recevions à dîner l’abbé Jestin, alors aumônier de l’École Sainte-Anne, et lui faisions part de nos difficultés à mener de front direction de l’école, présidence de l’association, enseignement et vie de famille grandissante… Bref, le moral des fondateurs de l’école que nous étions n’était pas au rendez-vous et l’enthousiasme des débuts avait cédé la place à une forme d’épuisement… C’est alors qu’au terme de cette longue soirée au cours de laquelle l’abbé Jestin avait fait preuve, comme à son habitude, d’une écoute bienveillante et attentive, vers une heure du matin, sur le pas de la porte, nous lui avons lancé, de façon tout à fait inattendue et sous la forme d’une boutade, que nous lui céderions très volontiers la direction de l’école. Il a beaucoup ri, et nous avec…

Pour autant, dès le lendemain matin – est-ce la nuit qui a porté conseil ou plutôt la Providence qui s’est emparée avec audace du sujet ? – nous échangions au téléphone sur cette folle idée, l’abbé Jestin ayant déjà de son côté pris conseils auprès de ses futurs supérieurs de l’Institut du Christ-Roi et, nous, trouvant là l’heureuse possibilité de voir l’école prendre un nouvel élan.

À peine quelques jours plus tard, nous nous réunissions avec lui pour lui confier la présidence de l’association et la direction de l’école.

Avait-il à ce moment conscience de l’ampleur de la tâche et des lourds sacrifices qui l’attendaient ? Certains diront qu’à l’évidence non, sinon il n’aurait jamais accepté ! D’autres, avec plus de hauteur, diront qu’au contraire, il a pris cette responsabilité supplémentaire comme le prolongement naturel de sa vie sacerdotale au service de Dieu et de ses fidèles. Sans doute avait-il aussi déjà compris la réalité des sacrifices à venir à l’occasion du discret mais amical soutien dont il nous avait gratifiés depuis la création de l’école en 2008 avec deux autres familles amies ?

Toujours est-il qu’en prenant vaillamment la responsabilité de l’école, avec une générosité et un abandon à la Providence divine dignes d’admiration, il nous a certes soulagé d’un poids immense, mais il a surtout pris un engagement dont de nombreuses familles lui seront à jamais reconnaissantes !

Ainsi, pendant ces dix années au service de l’école, armé d’un dévouement inlassable et d’une douceur souvent déconcertante, il a présidé, dirigé, enseigné et géré, passant tour à tour du rôle de responsable de la sécurité à celui des ressources humaines, d’animateur de fête de fin d’année à celui de comptable, d’aumônier à celui d’homme de ménage, de secrétaire à celui d’enseignant, avec, soulignons-le, une maîtrise du Cours Sainte-Anne exceptionnelle, le tout sans compter ni son énergie, ni son temps, ni même son argent !

Monsieur le Chanoine Jestin, là où vos paroissiens retiendront de vous sans doute la profondeur de vos sermons et vos analyses fines et courageuses de l’actualité ecclésiale, c’est visiblement votre humour que vos élèves retiendront de vous, ce qui, au-delà de toutes les qualités énumérées ci-dessous, manifeste aussi votre aptitude à vous adapter avec aisance à vos interlocuteurs.

Monsieur le Chanoine, vous resterez à l’évidence comme celui qui a permis à l’École Sainte-Anne de franchir le cap difficile de l’adolescence, âge des crises et des équilibres instables certes, mais aussi et surtout âge de l’acquisition progressive de la maturité, de la force et d’une certaine sagesse que votre douce persévérance a su transmettre.

Alors, au nom de tous les élèves, des parents, des enseignants, des amis et bienfaiteurs de l’Institution Sainte-Anne, passés, présents et futurs, recevez à nouveau ici l’expression de notre profonde gratitude et l’assurance, avec notre reconnaissance amicale, de notre prière à vos intentions. « 

Étienne et Maria-Alexandra Poinsard


13 septembre 2020 – Départ du Chanoine Jestin, directeur de l’Institution Sainte-Anne, et de l’Abbé Tantin, son fidèle collaborateur

Toute la communauté de l’Institution Sainte-Anne, mais aussi tous les paroissiens des communautés traditionnelles desservies pendant de nombreuses années par le Chanoine Jestin à Orléans, Saint-Martin-d’Abbat et Conflans-sur-Loing, se sont réunis pour le remercier officiellement et lui manifester toute la reconnaissance qui lui est due.

C’est une belle chasuble qui lui a été offerte, en leur nom à tous, une manière de signifier combien tous ces paroissiens souhaitent toujours compter sur le soutien amical et sacerdotal du Chanoine Jestin qui ne les quittent que physiquement…

De chaleureux remerciements ont aussi été adressés à l’abbé Tantin qui a accompagné le Chanoine Jestin dans tous ses apostolats pendant plusieurs années, et tout particulièrement à l’Institution Sainte-Anne.


25 juin 2016 – Place aux artistes !

Pour clore l’année scolaire, rien de tel qu’un spectacle maison, authentique et … très mignon !

De la vie de Sainte Jeanne d’Arc au retour de son anneau en France au Puy du Fou, de Mowgli à Molière, le tout agrémenté de pièces de chant grégorien, ce fut une journée touchante, pleine d’amitié et de chaleur !

Ce fut aussi et surtout l’occasion de remercier tous ceux qui se donnent avec générosité pour faire grandir tous ces enfants en âge et en sagesse : directeur, maîtres, répétiteurs, professeur de sport, de théâtre, de chant grégorien et bénévoles en tout genre…

Une bien belle équipe, pour une bien belle mission !!!


22 juin 2015 – C’est la fête !

En cette fin d’année scolaire, les élèves ont offert un spectacle de qualité à leurs parents, sous la houlette de leurs maîtres :

Les Maternelles se sont promenés dans les bois, ont franchi les Pyrénées enneigées et d’autres montagnes plus hautes encore, ont virevolté sur leur bicyclette, et ont même trempé leur pain… le tout en chansons. Mais rien d’impossible à ceux qui ont confié mains, pieds, bouche, oreilles et yeux à leur Mère du Ciel !

Les Moyens, très spirituels, se sont tournés eux aussi – Charles Péguy aidant – vers Notre-Dame et lui ont offert un tableau vivant, à défaut d’une tapisserie. C’est aussi une riche fresque cosmique qu’ils ont dessinée, en empruntant au Poverello d’Assise ce qui appartient à tous, la louange d’yeux et d’âmes grands ouverts.

Les Grands, après avoir testé la culture historique du public – vous savez, ce qui reste quand on a tout oublié… – ont tiré mélodie et paroles du folklore picard, par lesquelles la sagesse populaire façonne les paraboles de l’Évangile : ici, le jugement dernier, mais les notes du piano et quelques facéties scéniques ont allégé ce que le chœur (presque) antique pouvait avoir de tragique.

Enfin, Sainte Anne a apprécié sans conteste que son divin petit-fils soit mis à l’honneur par le rappel grégorien de son incarnation.

Bravo aux artistes et à leurs maîtres !


Novembre 2015 – Faites votre marché de Noël !

La traditionnelle vente de Noël s’est mutée en marché de Noël en 2015 : voilà pour la forme.

Sur le fond, les visiteurs ont pu retrouver les stands habituels : livres neufs et d’occasion, « atelier des mamans », brocante, sculptures Villa d’Elba, produits alimentaires divers, etc.

Mais des nouveautés s’étaient invitées : « atelier des papas », lampes de chevet ou de salon, … sans compter les attentats de Paris dans la nuit de vendredi à samedi.

En dépit de ce climat morose, ce fut un bel évènement qui a contribué à animer le quartier, à donner l’occasion à l’école de se faire connaître par le biais d’une belle vitrine et qui a permis d’embellir notre trésorerie !


20 septembre 2015 – Messe de rentrée

Comme chaque année, nous profitons de la Messe de rentrée de l’École Sainte-Anne en l’église Notre-Dame-de-Recouvrance pour remercier cette paroisse de son soutien en lui offrant un apéritif : convivialité et amitié sont au rendez-vous !


17 avril 2015 – On déménage encore !

Perdu dans les méandres des services administratifs, notre dossier d’autorisation d’utiliser nos locaux en école vient enfin de trouver une issue… malheureusement défavorable !

Il nous faut donc quitter les lieux rue des Frères Lumière à Saint-Jean-de-Braye au plus vite !

Heureusement, la Providence veille et nous avons trouvé à Orléans de nouveaux locaux plus grands et surtout déjà aux normes puisqu’ils accueillaient avant nous… une école !

Là encore, la mobilisation de tous a été au rendez-vous pour déménager et réinstaller l’école en un temps record. Bravo à toute l’équipe !!!

Pour autant, le loyer et les charges vont augmenter dans ces nouveaux locaux, une occasion supplémentaire de mobiliser les parents et les amis de l’école pour boucler un budget déjà difficile à équilibrer… Abandonnés à la Providence divine, nous comptons sur votre soutien précieux ! Merci pour votre générosité !!!


Pâques 2015 – Œufs de Pâques

Nouvelle mobilisation des parents qui ont élaboré notamment des sachets d’œufs en chocolat pour fêter dignement Pâques avec les fidèles de l’église Notre-Dame-de-Recouvrance… et renflouer ainsi, même de façon modeste, les caisses de l’école !

Un grand merci à tous ces fidèles qui, régulièrement et généreusement, soutiennent ainsi l’école !

Qu’ils soient assurés de la prière quotidienne de tous les élèves et de leurs professeurs !


Janvier 2015 – Vente de galettes des rois

Le dimanche 11 janvier 2015, les parents d’élèves ont vendu à la sortie de la Messe de Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans des galettes des rois au profit de l’école.

Les familles de l’école se sont mobilisées et ont fait preuve d’un savoir-faire exceptionnel pour réaliser toutes ces galettes des rois, aussi belles à voir que bonnes à manger !!!


Juin 2014 – Place aux artistes !

C’est la fête de fin d’année !!!

Au programme : comptines, chant grégorien, théâtre, jeux et bonne humeur…

Un vrai régal devant une équipe pédagogique fière et des parents émerveillés !


Septembre 2013 – Nouvelle rentrée !

Nouvelle rentrée pour l’année scolaire 2013-2014.

Les effectifs croissent toujours et nos locaux deviennent de plus en plus étroits. Il faut même aller au Parc Pasteur pour prendre les photographies en groupe, faute de place dans l’école…

La décision est prise : il faut rechercher rapidement des locaux plus spacieux ! Ce sera la nouvelle et grande mobilisation des parents d’élèves pour cette nouvelle année scolaire…


Septembre 2011 – C’est la rentrée !

En photos…


Février 2009 – Vente de crêpes pour la Chandeleur

C’est la Chandeleur ! Il fait un froid glacial, mais les parents de l’école sont là pour proposer aux paroissiens l’achat de crêpes pour fêter, aussi par des joies simples, cette belle fête de la Chandeleur.

Merci à tous pour votre généreux soutien à l’École Sainte-Anne !


Novembre 2008 – À la ferme !

La première sortie scolaire a mené les élèves en Beauce. Accueillis chaleureusement par un agriculteur ami de l’école, les élèves ont découvert la culture de la betterave.

Après une explication théorique des différentes étapes de transformation de la betterave en sucre, les élèves ont assisté à l’arrachage mécanique des betteraves.

Ils en ont profité pour réaliser aussi un arrachage manuel, afin de ne pas revenir les mains vides !!!


Dimanche 14 septembre 2008 – Bénédiction de l’École Sainte-Anne et des locaux

Après la Messe de rentrée célébrée à Cercottes, toute la communauté éducative se retrouve dans les locaux de l’École Sainte-Anne pour un pique-nique familial où détente et amitié sont les maîtres-mots.

Cette belle journée se clôture par la bénédiction de l’école et des locaux.


Dimanche 14 septembre 2008 – Messe de rentrée de l’École Sainte-Anne

Une semaine après la rentée, c’est autour de la Messe dominicale célébrée par l’aumônier de l’École Sainte-Anne, l’abbé Jestin, en l’église de Cercottes, que l’ensemble de la communauté éducative se retrouve.

C’est l’occasion de confier cette toute jeune école au Bon Dieu, mais aussi de la faire connaître aux fidèles en leur offrant un apéritif convivial.


Lundi 8 septembre 2008 – Première rentrée des élèves

Voici enfin le grand jour tant attendu, celui de l’ouverture de l’École Sainte-Anne !

Bon, certes les effectifs et les moyens sont modestes mais l’enthousiasme et la motivation de l’encadrement et des familles sont exceptionnels !

Nous sommes donc à la rentrée scolaire 2008, quartier Saint-Marceau à Orléans, et le président de l’association s’enflamme à juste titre :

 » Quelle joie de voir combien nous avons été soutenus par nos amis, que ce soit sous le mode du conseil pour les nombreuses et complexes démarches administratives, sous le mode du « coup de main » pour les travaux de mise aux normes des locaux ou, plus simplement, par une grande générosité financière, notamment pour rémunérer de façon décente l’institutrice.

Quelle joie aussi de voir ces parents heureux d’assister à l’épanouissement de leurs enfants sur les bancs de l’école !

Mais surtout, Chers Amis, quelle joie de voir ces enfants heureux d’aller à l’école parce qu’heureux d’apprendre toujours plus et toujours mieux !

En ces temps de crise financière, économique et sociale, n’est-il pas temps d’investir dans ce qui fera la richesse de notre avenir : nos enfants ?

Ce n’est certes pas l’investissement le plus rentable, quoique… mais c’est sans aucun doute le plus beau ! « 


Samedi 9 août 2008 – Adoption de la Charte de l’École Sainte-Anne

Après avoir été créée en juin 2008, l’Association pour la Promotion de l’Instruction Libre (APIL) décide, ce samedi 9 août 2008, d’ouvrir pour la rentrée l’École Sainte-Anne.

Sa charte fondatrice est adoptée. Ainsi, dans son préambule, elle replace la fin immédiate de l’École Sainte-Anne, l’instruction des élèves, dans sa perspective ultime, la sainteté des élèves. Elle développe les trois piliers de l’École Sainte-Anne que sont la liberté, la vérité et la charité.

Ce troisième pilier permet de manifester combien  » le Christ occupe la première place à l’École Sainte-Anne puisque, vrai Dieu et vrai Homme, il est aussi le seul vrai maître, qui œuvre avec douceur et charité. «